ASA JURA - Association Sportive Automobile du Jura
Asajura.fr


Presse
thomas|Crée le : 04 janvier 2015 • Mis à jour le 16 janvier 2017

 

 

RONDE DU JURA 2017 - ACCREDITATION PRESSE




Rallye du Val D'Orain
thomas|Crée le : 10 mai 2012 • Mis à jour le 10 mai 2012

L’Ecurie du Val d’Orain prépare le Rallye

 

Une équipe motivée

Dans 15 jours, l’édition 2012 du rallye du Val d’Orain va amener à Chaussin plus de 100 équipages suivis par leurs assistances et supporters.

L’équipe des bénévoles est déjà sur le pied de guerre. Les panneaux signalant la manifestation sont en place aux principaux carrefours du secteur, et les préparatifs pour sécuriser les épreuves de classement ont débuté dès samedi dernier. « Avec la bonne humeur habituelle qui règne dans l’équipe, c’est un plaisir de travailler pendant ces 15 jours à préparer la rallye… » précise le président Bourges au milieu de sa joyeuse bande de passionnés. Bon courage et rendez-vous les 19 et 20 mai autour de  Chaussin pour suivre les exploits des participants, locaux et régionaux.

Un plateau musclé, avec une centaine d’engagés.

« Il faudra être costaud cette année pour s’imposer au Valdo… » commentait les membres de l’Ecurie chaussinoise. En effet parmi la centaine d’équipages engagés, le vainqueur de l’édition 2011 Patrice Bonnefond roulera sur une jolie 206 CC très performante. Il devra composer avec les Clio R3 de Julien Brunero et de Yannick Jeunet, super-motivés sur leurs terres jurassiennes. Après un bon début de saison, Nicolas Grosjean arrivera à Chaussin avec des ambitions légitimes au volant de sa 306 Maxi, imité par David Rabasse (Clio Super 1600), et Francis Perrin (206 F 2000). Les frères Jacquet sont annoncés sur une C2/R2, tout comme Paul Nuguet, transfuge de la côte nationale. Ils pourraient jouer les trouble-fêtes avec cette monture très efficace si une météo capricieuse venait à déjouer les pronostics…

Deux journées de spectacle : Demandez le programme

L’accueil des équipages est prévu dès samedi matin 19 mai à 7 heures, à Chaussin. Les contrôles administratifs et techniques se poursuivront toute la matinée, pour se terminer aux environs de midi.

La première voiture s’élancera à 13H30, pour une 1ère étape qui verra les participants s’affronter sur 4 épreuves spéciales. Ils rejoindront le parc fermé pour la nuit, aux environs de 17H30 .

La 2ème étape partira dimanche matin à 10H pour la 1ère voiture. A nouveau 4 E.S, puis retour au parc pour l’arrivée finale à partir de 14H15, jusqu’aux environs de 16H.

La traditionnelle remise des prix se tiendra sur le podium d’arrivée à Chaussin à 18H en présence des autorités locales et régionales.

Les épreuves chronométrées se courent cette année entre Sergenaux, La Chassagne et Les Deux Fays pour l’une et Foulenay et Le Villey pour l’autre. Les différentes communes traversées mettront tout en œuvre pour bien accueillir les spectateurs. Plusieurs « Point rafraichissement »  sont prévus le long du parcours.

 

Raymond Guinchard                          

 




Ronde 2012 Com Press RG
benjamin|Crée le : 03 janvier 2012

Ronde du Jura 2012

 

La 43ème édition est sur les rails…Rendez-vous les 28 et 29 janvier autour de Morez, Les Rousses, Longchaumois, Lamoura, Lajoux, Mijoux et Prémanon.

 

Quelques jours après le Monté Carlo WRC, quelques heures avant le passage du XVème Monté Carlo Historique à Champagnole, et une semaine avant le Neige et Glace qui s’élancera de Pontarlier, la Ronde du Jura 2012 prendra son départ du Fort des Rousses le samedi 28 janvier prochain.

 

La doyenne des épreuves automobiles de la région va céder à la mode et se doubler d’un Rallye VHC, et Classic. Ce sera pour les passionnés  l’occasion de revoir les sportives du siècle dernier évoluer aux côtés des modernes intégrales bourrées d’électronique …puisque le parcours des 3 épreuves sera identique, y compris celui des épreuves chrono.

Pour cette édition, les pilotes retrouveront les épreuves spéciales du Haut Crêt et du Tabagnoz, à parcourir 3 fois. La « Super Spéciale » sera courue autour du Fort des Rousses , dans les deux sens , une fois à 14 H et une autre  à 19H. C’est sur ce même parcours du Fort que se déroulera le « Shakedown », ou spéciale d’essais, le vendredi après-midi, si l’enneigement est satisfaisant. Seuls les équipages ayant satisfaits aux contrôles pourront participer au Shakedown.

Le parcours total du rallye sera de 210,3 Kms, comprenant 43 Kms d’épreuves spéciales.

Autre nouveauté cette année, avec le parc de regroupement situé sur la place de Morez, qui précédera le parc d’assistance. Cela pour fluidifier la circulation dans les rues de la cité.

 

Cette année encore, les municipalités de Morez, Les Rousses, Longchaumois, Lamoura, Lajoux, Mijoux et Prémanon vont être le théâtre d’une grande épreuve sportive qui voit venir 150 équipages et leurs supporters de toute la France.

 

Le règlement et les bulletins d’engagement sont sur : http://www.asajura.fr




Slalom Bresse Com Press
benjamin|Crée le : 08 octobre 2011 • Mis à jour le 08 octobre 2011

1er SLALOM DE LA BRESSE JURASSIENNE

 

Une nouvelle épreuve pour bien finir la saison dans toutes les disciplines.

 

A part une ou deux épreuves restant à courir en novembre, la plupart des pilotes de rallye, côte, circuit ou slalom auront terminé leur saison 2011 le 30 Octobre.

Alors pourquoi ne pas inviter ses amis, assistants et autres relations à participer à une course originale, qui va se passer sur la « Piste de Sécurité Routière », située dans l’enceinte du Circuit de Bresse. C’est en toute sécurité que les participants pourront tester leur aptitude au pilotage, sur leur berline de tous les jours, ou à bord d’un bolide de compétition. Pour les pilotes en herbe, une licence à la journée sera disponible ( voir ci-dessous, extraits du règlement)

 

Un tracé inédit et sélectif : Elaboré sur les conseils de spécialistes de la discipline, avec l’utilisation des « Paraboliques » et reliefs de la piste, le circuit va permettre aux pilotes de s’exprimer pleinement sur une longueur de 1200m, alternant des secteurs serrés et rapides.

 

 

Quelques extraits du règlement,

 

- Les concurrents désirant un titre de participation T P R S (ancienne licence) à la journée devront impérativement en faire la demande accompagnée d’une attestation médicale et de son règlement soit 24 €, + 5 € de cotisation ASA au plus tard le 29 octobre 2011 dans la limite des places disponibles à : CHRISTINE REVERCHON – 23 Impasse Curtil Loisel – 39100 FOUCHERANS.

 

ARTICLE 4P. VOITURES ET EQUIPEMENTS

4.1p. Voitures admises :

Le nombre des voitures admises est fixé à 150 dont 30 peuvent être réservées au Groupe Loisir. Une même voiture pourra être conduite successivement par 2 pilotes.

 

Entrée gratuite,  roulage à prix préférentiel sur le grand circuit et sur la piste de karting, buvettes et possibilité de restauration sur place.

Ce sera pour l’équipe du Circuit de Bresse une journée « Portes Ouvertes » qui permettra

aux visiteurs d’utiliser les installations habituellement dédiées aux pilotes de voitures de compétition. Le roulage se déroulera par séances d’1/2 heure, avec réservation préalable

 

Tous les détails, règlement, engagement, plan…etc,  sur le site de l’ASA Jura, sous la rubrique « Slalom de la Bresse Jurassienne » :    www.asajura.fr

                                                




Lacs 2011 Art J moins 30
benjamin|Crée le : 22 juillet 2011

Dans un mois le 22ème Rallye des Lacs s’installe à Salins.

Les 20 et 21 Aout prochains, la cité thermale va voir sa population augmenter de près de 30% avec l’arrivée des concurrents de la 22ème édition du Rallye des Lacs.

Aux 150 équipages, soit 300 personnes, il faut effectivement ajouter le personnel, d’organisation, environ 100 commissaires, bénévoles, radios,  et autres officiels de toutes sortes, les équipes d’assistance, 200 à 250 mécanos, et les nombreux spectateurs venus assister aux exploits de leurs favoris. En 2011, l’équipe d’organisation donne une nouvelle orientation à l’épreuve avec le retour à une partie de nuit.

 

 En effet, le départ de la  1ère étape sera donné samedi 20 Aout à 16H, et les concurrents reviendront au parc fermé à partir de 21H30 pour les premiers, et cela jusqu’aux environs de 23H, pour les derniers. Grace à cette heureuse initiative, les pilotes et spectateurs vont retrouver la magie des épreuves de nuit, et permettre de réduire la seconde étape courue le dimanche. Le départ du dimanche 21 au matin est prévu à 8H30, et l’arrivée à partir de 14H10, pour les premiers. La traditionnelle remise des prix sera ainsi avancée vers 17H, permettant ainsi aux équipages venus de toute la France de rejoindre leur base dans la soirée.

Comme sur chaque épreuve, un plan de sécurité a été mis en place en collaboration avec les services de la préfecture. Cette année, le comité d’organisation a été félicité par les autorités pour la qualité du dossier présenté. Reste maintenant aux pilotes et aux spectateurs de bien  respecter les consignes des commissaires, et autres officiels sur le parcours du rallye. Les organisateurs rappellent d’ailleurs que seuls les professionnels dûment habilités par l’ASA Jura sont autorisés à effectuer des reportages photos ou vidéo dans les zones interdites au public.

 

Au niveau sportif, le plateau de l’édition 2011 des «  Lacs » est en cours de réception à l’ASA Jura. Le volume des engagements est plus important que ces dernières années, et quelques têtes d’affiche du rallye en Franche Comté, en Bourgogne  et en Rhône Alpes sont déjà sur la liste provisoire des engagés.

Rendez-vous dans 15 jours pour plus de précisions sur les partants de l’édition 2011 du 22ème Rallye des Lacs. 

 

 




Course de Côte des Monts du Jura à Foncine
benjamin|Crée le : 08 juin 2011

Dimanche prochain, toutes les énergies disponibles à l’ASA Jura seront employées pour réussir la 33ème édition des « Monts du Jura ».

Aux dernières nouvelles, 70 pilotes ont déjà fait parvenir leur engagement au comité d’organisation de l’ASA Jura. La barre des 80 partants est tout a fait franchissable.

 

Parmi les possibles vainqueurs, il faut retenir le nom de Ludovic Cholley, (Dallara F3), 2ème en 2010 sur le même tracé. Il devra compter sur la présence d’Olivier Berreur et son proto Norma M20, avec lequel il truste les victoires en catégorie 2L Gpe CN, au championnat de France de la montagne, mais également sur Yannick Poinsignon sur une F2 rapide comme son pilote...Son CG Turbo sera présent, piloté par un autre membre de la famille.

Toujours en F3, Franck Armion sera animé par l’envie de bien faire devant un public tout acquis à sa cause, mais il devra compter sur Yves Martin, 1er à Colombiers Fontaine jeudi dernier, et Jérôme Labrosse, très en forme sur les épreuves du beaujolais en ce début de saison. Les « Bonnot », Jacques et David seront présents au volant de F3 capables de se mêler à la lutte pour le Top/5, tout comme Arnaud Cholley en double monte avec la F3 de son frère Ludovic.

En CM, Christophe Courtet sera aux prises avec Emmanuel Arbant, tous deux sur BRC, et Sylvain Dubois sur PRM Fun Boost.

Dans le groupe des voitures fermées, Didier Deniset aura fort à faire avec la présence de l’actuelle voiture leader de ce  Gpe B en championnat de France, et pilotée par Christophe Poinsignon.  Bukowski et son Marcadier Barzoï seront opposés à la berlinette Alpine de Rodolphe Simonnet.

Dans le Gpe A, Hugo Bourny tentera d’imposer son Escort Cosworth devant les Clio Cup de David Coudrier et Patrick Thiébaud. La lutte en GpeN sera terrible, avec la présence de J ;F Letallon, 4 fois vainqueur de Gpe en 2011, Werwer, JF Ganevat,  Pascal Cat et Noel Humbert.

 

Rendez-vous à Foncine dès samedi après midi, pour les essais libres, et Dimanche matin pour les essais chrono et la course qui se déroulera sur 3 montées.




Rallye du Val d’Orain, 21 et 22 Mai à Chaussin.
benjamin|Crée le : 14 mai 2011

A une semaine du départ…et 140 engagés en vue.

L’organisation : un travail d’Equipe.

C’est fait, la commission de sécurité de la préfecture a donné son accord au président Bourges après un examen détaillé du projet. Avec cette année les félicitations pour la qualité du dossier présenté, l’équipe du Val d’Orain peut passer à la phase active du chantier. La mise en place des différents éléments qui serviront à informer les pilotes, les équipes d’assistance et les spectateurs est en cours. Quelques kilomètres de rubalise, 5 à 600 piquets et autres panneaux de signalisation plus tard, et  le décor sera planté pour que le spectacle puisse commencer les 21 et 22 mai prochains.

 

Côté sportif…un plateau riche en prétendants …,

Thomas Guyot vainqueur en 2010 sera au départ au volant de sa Lancia Delta.

Il devra composer avec Xavier Laurence (Misu Evo 9), qui a réussi un bon début de saison, et qui connait lui aussi bien le terrain du Valdo 2011. Annoncés, mais pas encore engagés, Etienne Bouhot (C2 Super 1600), et  Philippe Grosjean (Mégane Kit Car) sont capables de réaliser un exploit sur ce type de parcours.

Dans les différents groupes…

En groupe N, Xavier Laurence devra compter avec les furieux de la classe N3, Sylvain Cachod, Cédric Jacques, et Julien Boschung. La classe N2 verra s’affronter Romain Colette, Jean Paul Monnin, et peut-être Damien Defert, si il est remis de sa partie de chasse en Côte d’Or… ???, En N1, David Grimm et Sylvain Courdier auront fort à faire pour contenir un Thomas Billot en grande forme…

Le Gpe A sera animé par Seb Cachod, les cousins Ludo et Mickael Lanquetin, Sylvain Peccaud de retour, sans oublier Alex Jacquet et J.P Sartor.

Didier Bourdot aura la lourde tâche d’animer seul le Gpe GT… à bord de son inusable (comme lui…) MGF .

Qui osera défier les « Vincent Boys » en Gpe Z… ??? En confiance depuis le début de saison avec la « BM » maison préparée par le père Sergio. Peut-être un toujours jeune Pierrot Bully des grands jours …

Le groupe R verra Julien Brunéro et Cédric Rabasse rivaliser d’audace à chaque freinage, avec en vue une bonne place au général. La Twingo R1 de Mickael Prévalet arbitrera le duel des R3.

Fort sera celui qui emportera le Gpe F2000. De Pascal Bejeannin, Francis Perrin,  Patrice Bonnefond, David Lamarche ou Bernard Barbé …la liste des prétendants dans ce groupe est longue et indécise. Ce sera la course dans la course avec pour objectif également une place dans le Top/10. Yannick Jeunet  tentera lui aussi de finir aux avants-postes en F2013.  L’équipage féminin du rallye, Amélie Aubert et Aurélie Oudot arbitrera la course des Rallye 3 entre Fabrice  Marguet et le « Mia » Pascal Dichamp.

 

Les moments forts du week-End.

Samedi 21, les concurrents sont convoqués pour les contrôles et la mise en parc fermé dès 7H, et cela jusqu’à 12H30. La course débutera à 13H30, avec le départ des voitures pour la 1ére étape du Rallye. Ils se rendront sur les épreuves chronos de Sergenaux - La Chassagne -  les 2 Fays, puis ensuite Foulenay - le Villey. Le retour au parc fermé est prévu à partir de  15H30 et jusqu’à 17H30.

Dimanche 22, les premières voitures repartiront à  7H30 pour la seconde étape. Destination les mêmes Chronos que le samedi, mais à parcourir 3 fois.

Retour prévu à partir de 16H45 et jusqu’à 17H30 , suivi par la remise des prix à 19H sur le podium d’arrivée.




ASA JURA Communiqué Ronde du Jura 2011
benjamin|Crée le : 04 mai 2011

Tous au fort des Rousses le samedi 29 janvier.

Un plateau « Royal » pour la 42ème édition de la Ronde du Jura.

Plus de 200 concurrents ont fait parvenir une demande d’engagement, mais seuls les 150 premiers seront autorisés à prendre le départ.

Parmi ceux-ci, ils sont une dizaine à pouvoir prétendre s’imposer au classement « Scratch », et autant à viser la 1ère place en 2 roues motrices.

 

• Les nouveautés 2011

› Le « Shakedown » , ou Spéciale d’essais.

Comme en Championnat du Monde, les pilotes pourront effectuer un essai de leur voiture la veille de l’épreuve. Seules conditions, être inscrit au rallye et avoir satisfait aux contrôles administratifs et techniques, qui débuteront Vendredi 28 à 15H.

Ces essais sont prévus le Vendredi 28 Janvier de 15 à 20H sur le parcours du Fort des Rousses.

     › La « Superspéciale » Spectacle.

Le Samedi 29, dès 13H15, les concurrents s’élanceront pour la « Superspéciale Juraflore », autour du Fort des Rousses. Les voitures du rallye seront suivies vers 16H par une très spectaculaire démonstration de Motos équipées de pneus cloutés. Ensuite ce seront les démonstrateurs de BMW France qui feront évoluer les modèles 4X4 de la marque.

Le retour des concurrents du rallye est prévu à 19H, pour le deuxième passage autour du Fort, dans l’autre sens cette fois, passage qui se terminera vers 22H30.

Après avoir parcouru par 3 fois les épreuves chronométrées du « Haut Crêt », et du «Tabagnoz », l’arrivée du rallye est prévue à MOREZ, à partir de 23H15, et cela jusqu’à 2H du matin (si 150 concurrents à l’arrivée…)

C’est également au centre de  Morez que le parc d’assistance, ainsi que le parc de regroupement seront dressés. Les concurrents y passeront entre chaque tour.

La traditionnelle remise des prix aura lieu Dimanche 30 à 10H30 à la salle des fêtes « Lamartine » à Morez.

 

 

      ›  SECURITE, et circulation des spectateurs.

L’organisateur attire l’attention du public sur l’Arrêté Préfectoral indiquant que  seules les voitures équipées de « Pneus hiver » pourront se rendre à proximité du parcours des épreuves chronos du rallye. Des contrôles seront effectués par la Gendarmerie.

 

                          Il reste une seule inconnue…la présence de la Neige… !!!

Le Plateau

 L’épreuve attire de plus en plus de monde, concurrents et spectateurs sont fidèles à ce rendez-vous hivernal, toujours très disputé, entre les locaux et les spécialistes de la glisse venus de toute la France.

 

 

Philippe Cuynet, 6 fois vainqueur entre 1983 et 1998 défendra son record, à bord de son inusable Alfa 33 4X4,  secondé par son fils Mathieu. Charles Clot, avec 5 succès, entre  1999 et 2010,  visera une 6ème victoire pour rejoindre Ph Cuynet dans la légende de la Ronde….Cette année, Charles Clot passe de la Toyota, à la Subaru Impreza Gpe A, mais garde à ses côtés l’excellent Claude Delacroix… !!!

Le vainqueur de l’édition 2009, Lionel Baud est très affuté. Il sera navigué par l’expérimenté Fabien Craen . Thomas Guyot, vainqueur de l’édition 2007, et du Val d’Orain 2010, sera redoutable au volant de la Lancia Delta Intégrale. Second en 2010, pour une poignée de secondes, et revanchard à souhait, Xavier Blanc, le sudiste de l’Ecurie St Afrique revient gonflé à bloc à bord de sa Saxo T4.

Récent vainqueur du Rallye des Lacs en Aout 2010, le pontissalien Xavier Laurence visera le Groupe N, et pourquoi pas le podium Scratch. C’est avec une Punto S.2000 très performante que Jérôme Chavanne, second en 2008, et 3ème en 2010 se présentera pour viser lui aussi la victoire.

A surveiller de près, le retour des Audi S2 pilotées par Claude Lietta, et par Claude Millet, vainqueur en 1990, et second en 1984 et 89. Alain Girod  sera à nouveau au départ à bord d’une Saxo T4. L’expérience de ces  pilotes régionaux fera merveille en cas de terrain piègeux.

Pour le spectacle, nous retrouverons avec plaisir le vigneron Jean François  Ganevat engagé sur BMW 325 IX.

En 2 roues motrices, Sébastien et Sylvain Cachod devront composer avec le retour de Jean Louis Chanet second en 2004, 3ème en 2005 et 2007. Cette catégorie sera sans doute très animée avec les furieux de la glisse, Jean Pierre Sartor, Pascal Bejeannin, Julien Boschung qui est passé à la Clio, Alex Gérard, David Gros,  Alex Jacquet, Steve Mourey, Cédric Rabasse et Julien Marchandise, le local de l’étape qui œuvre sans compter pour la réussite de la ronde.

 

Rendez-vous aux Rousses pour suivre la 42ème édition de la Ronde du Jura…et que le meilleur gagne !!!

 

 






Adresse Postale : 32 Route des Frasses
39400 MORBIER
Téléphone : 06 79 77 39 35
Fax : 03-84-33-57-88

Les dernières messages du FORUM

Ronde du jura 2017 vidéo et p... - Boost

Rallye du sel 2016 - SportAuto41

Réglementation rallye terre - Hateris

Ronde du jura 2016 photos vidéos - Boost

Historique de la ronde du jura - Devil Styl

Ronde du jura - palmares 1967... - lacroix p

[vds] hp microsvr gen8 g1610t - sith

C50 occasion - Mat la glisse


Les dernières actualités


Slalom bresse juras...
Il y a 104 jours
2017 - 31 août 2017

Ronde Du Jura
Il y a 360 jours
Pas De Titre - 18 décembre 2016

Rallye du sel
Il y a 527 jours
Pas De Titre - 04 juillet 2016

Rallye du sel
Il y a 527 jours
2017 - 04 juillet 2016

Rallye du Val D'Ora...
Il y a 624 jours
EVO2016 - 29 mars 2016