historique de la ronde du jura

Morez-Haut-Jura - Janvier

9 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Dim 23 Déc 2007 18:52

l'hiver 1978,ce fut quelque chose,j'ai des souvenirs d'un stage éffectué au fort du larmont au-dessusde pontarlier,alors bidasse à besançon ,j'écoutait le rallye monte-carlo sur rmc,toute la nuit en direct,sous des metres de neige.c'est l'annèe ou jp nicolas imposa sa porsche privée "almeras" aux "plaches à roulettes" de la régie de ragnotti et frequelin,les fiat usine131 bouchonaient ds les ec...dans le jura ce fut dantesque également les 28et 29/01/1978,les chasse-neiges ouvraient les routes à quelques heures du départ.les favoris étaient nombreux au départ,allibert comptait bien prendre sa revanche sur le bisontin dodane qui l'avait devancé au séquanie,à l'automne1977,les dijonais;chelli et justice,les jurassiens;claude cuynet , pierre bully,jacky dalloz,tous tres habiles dans la neige.hélas,la neige se transforma vite en"soupe"faute du redoux,entrainant beaucoup de sorties de route(dodane,c.cuynet) ou un retard important tel pour ,justice(29 eme,apres 1 tour).la moitié seulement des autos à l'arrivée,grace à une derniere boucle sans pénalité ,le sociétaire de l'asa séquanie;allibert imposait sa r8 gordini,devant les jurassiens;pierrebully-jean-pierre dalloz(alfagtv 2000)et jacky dalloz-brunero(le pere au rallyman actuel de stsclaude)sur simca r2.le dijonais chelli(toyata) precedant les homonymes champagnolais,alain paillard(alfa)et pierre paillard(gs)d'autres jurassiens réaliserent de belles perf tels que;jean-marie girod 9eme(r2)10 emed.lacroix(r1)le rousseland;billon-rey11 eme(qui fit plusieurs rmc par la suite).à noter "la bravoure" du copilote de pierre bully,qui voyant sa propulsion "ramer"dans la neige fondue,montait dans le coffre dans les ec,ce qui fait que les spectateurs entendaient "brailler" quel qu'un au loin mais ne réalisaient qu'en voyant passer l'alfa d'ou venait ces cris :shock:une seconde place au scratch bien méritée,chapeau jean-pierre :lol:
dd39
dd39

10 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Dim 23 Déc 2007 20:33

les 10 et 11/02 1979,les routes sont entierement déneigées pour cette éditi.le bisontin jc alibert,impose sa r8 gordini pour la seconde fois consécutive,devançant pierre bully (alafa 2000gtv)de 7 secondes ,associé à claude riviere,apres un parcours de 220kms.le champagnolais signe ici un record de seconde place,c'est sa 5 eme depuis la création de la ronde,heureusement qu'il l'avait emporté en1968,sinon le poulidor jurassien,c'était pour lui,record en cours de nos jours me semble t-il.le 3 eme est poux,un doubien qui ne conduisait qu'avec un bras,respect :lol: et seulement à 13 secondes du vainqueur.les jurassiens réalisent un beau tir groupé avec dans l'ordre au scratch;c cuynet-demandiere(bmc cooper)4 eme,lacroix-jeannin(r3)5eme,yourassovski-point(dauphine proto)6 eme,gerard.cuynet-salvi(golf gti)8eme,greusard-poiret(r2)11 eme,p paillard-martignoni(gs).à propos de pierre paillard que je vois aux rousses régulierement,et qui s'étonne que je cours encore à mon age :lol: je lui rappelle que je l'ai cotoyé pour la premiere fois lors de sa derniere course,qui devait etre la ronde sanclaudienne,qui ne s'est courue qu'une fois à la fin des années 80.il avait fait un tonneau sur le routier ,j'arrive sur l'accident,les gendarmes étaient déja là,son copilote d'alors;martignoni,avait tapé la tète contre l'arceau de la visa,et saignait à l'arcade assez abondament,et se collait au gendarme,et celui-ci de le repousser,car il inondait la veste du pandorre,il lui repetait qu'il allait mourir,quel fourire, :wink:
dd39
dd39

correction

Messagepar franck25 » Dim 23 Déc 2007 21:31

Petite erreur dd39, puisque ce n'était pas le dernier rallye de Pierre Paillard.
En effet sa dernière Ronde du Jura remonte à 1980, je m'en rapelle encore puisque c'était mon premier rallye (avec Régis Boutier copilote de renom) et que je l'ai battu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sur abandon.
Félicitations pour tes superbes articles dd39
franck25

pierre paillard

Messagepar dd39 » Lun 24 Déc 2007 05:33

salut, franck,il y a quelque chose que je ne comprendspas,j'ai commencé à courir en1982,sur sunbeam ti ,2 ou 3 ans,je suis sur d'avoir fait cette ronde sanclaudienne (attention on ne parle pasde la ronde dujura)qui eu lieu en septembre avant les ralyyes du val de mieges à censeau,sur 1 sunbeam lotus,donc pour moi1984 ou 1985,demande à pierre,ça le rajeunira,il m'adit te voir pour les fètes.et martignoni saigne t 'il encore? :wink:
dd39
dd39

erreur de ma part

Messagepar franck25 » Lun 24 Déc 2007 08:52

Effectivement ce n'était pas 1980 mais 1982 (il courait sur une visa 2 roues motrices, la même que Régis Boutier a plumé plutard à la Ronde au premier virage de la 1ière spéciale).
Pour le reste des infos, je me renseigne.
En tout cas son copilote a encore mal à la tête, et il n'a jamais recouru depuis ce léger incident (voiture en épave !!!!!), il paraît qu'il courait dans un champ en prétendant qu'il allait mourir :!:
Autre info: pour la Ronde 1972, il paraît que les spectateurs portaient la voiture de mon père :?: (Moris cooper), tellement qu'il y avait de neige.
infos à vérifier bien sûr :!: :!: :!:
franck25

Messagepar fan club TEAM RALLYE PLUS » Lun 24 Déc 2007 10:12

Il y a eu un rallye du Val de Miège ???????? :shock: :shock: :shock: :shock: je découvre mon entourage :lol: :oops: :roll:
fan club TEAM RALLYE PLUS

Messagepar gribouille39 » Lun 24 Déc 2007 10:58

et ouais y a eu le rallye du val de mieges j ai meme des photos de ce rallye,jf prevalet associe au claude benoit avec meme torpille leur 205 en essai demande au claude y doit s en souvenir ,il avait fait je ne c plus combien de tonneau :lol:
avec le team chopinos l apero a un gout nouveau
gribouille39

à vos scaners

Messagepar dd39 » Lun 24 Déc 2007 13:06

à vos scaners,les habitants de la baroche ou d'ailleurs,des photos seront les bienvenues.franck,j'ai réflechis au probleme,pour moi,pierre devait ouvrir ce rallye :shock: en 84 ou 85,j'avais déjà la lotus,c'est sur ou peut etre c'était le rallye des lacs qui avait passé une fois à st maurice-crillat,ça m'étonnerait car là j'étais en r5 t ,et c'est + récent, dans les années 90 ,pour moi,c'était sur dans ce secteur là....
dd39
dd39

Messagepar fan club TEAM RALLYE PLUS » Lun 24 Déc 2007 21:49

Ah bin j'ai vu le claude cette après midi !!!! Il avait les yeux en sucette (il avait mis des lunettes de soleil :lol: ) soit disant il a fait de la poussoère mais il est plutot triste d'etre en vacances lol
Puis le Claude en a fait tellement !!!!! un nombre incalculable sans oublier la finlande et le tour de corse bon certe on s'éloingne de la ronde mais a souligner !!!!
Euh pour moi la baroche est encore un peu plus haut en altitude mais j'en suis peu loin !!!! et Gribouille il est un peu plus encore !!! lol :oops:

ronde sanclaudienne

Messagepar dd39 » Mar 25 Déc 2007 10:28

septembre 1983,j'ai ouvert mes archives,voila la date exacte,de ce rallye,j'avais fait 8 eme scratch,sur la lotus
dd39
dd39

11 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Mar 25 Déc 2007 11:01

record de participation ,les 9 et 10/02/1980,102 autos au départ,avec le regret de l'absence de neige.le secrétariat du rallye est installé à lemuy( :shock: eh,oui ultras 39) ,point central de dèpart des 3 boucles qui passent par;montmarlon,fraroz,arsure,arsurette,,gillois,lent.,40 pour cent d'abandons, quand meme ,le vainqueur de l'an passé;zouzou alibert malgré ses temps scratchs dans les ec,se contentant de la 4 eme place,due à un changement de roue(je pense ,en ec? :cry: ;selon texte de l'époque),les 3ems sont ;les giboudot pere et fils qui ont troqué leur matra jet,pour une belle alpine ,qui va deslors faire de belles places d'honneur dans tous les rallyes de la région, les années suivantes.le 2eme est le fils du président de l'asa jura ;philippe cuynet associé à grappe sur alfa sud.ce jeune pilote fut victime d'un incident lors du premier tour,il ne put éviter un spectateur imprudent.celui-ci souffrait d'une jambe que l'on cru longtemps cassée :cry: .il n'en est rien et il pouvait regagner son domicile.cet incident impressionna fort le jeune pilote qui pensa abandonner.de bons amis l'encouragerent à perseverer ,avec le brillant résultat que l'on sait :wink: ,prélude d'une longue série.ce sont finalement les bisontins ;dolibeau-faivre sur 104 zs qui s'imposent par leur régularité aux avants postes tout au long de cette édition
dd39
dd39

12 EME RONDE DUJURA

Messagepar dd39 » Mar 25 Déc 2007 18:10

on arrive ,dirons nous cette année là,dans l'époque contemporaine des rallyes avec le seul classement des ec pour départager les concurrents,les temps tres tirés entre ch sur routes ouvertes disparaissent,ce qui semble logique vue la circulation.116 autos au départ les 8 et 9 /02/1981 de salinsles bains sur un parcours humide avec du brouillard.la ronde s'éloigne de la neige en descendant d'un plateau.le favori au départ,zouzou alibert impose son alpine associé à pignoux,devant les jurassiens;ph.cuynet-grappe(alfasud)seconds et le "facteur volant" chaussinois,a yourasowski associé à point(alpine),les moreziens di léna-epailly , sont 6 emes sur citroen cx :shock:voiture maternelle avec crochet de remorque au contact duquel la calandre de la bmc cooper de c cuynet, n'apprécia pas trop le contact appuyé lors d'une arrivée un peu tardive à un ch de la belle citroen en position haute :oops: jacky dalloz-brunero sont 9 emes sur r8 gordini, le président actuel de l'asa jura ;michel guyot 10eme sur 104 zs,p.chazerand-lacroix(r3) 12 eme,pierre bully-roux(r2) 15eme.78 autos à l'arrivée
dd39
dd39

13 EME RONDE DUJURA

Messagepar dd39 » Mar 25 Déc 2007 18:46

les 06/07/02/1982,au départ de salins les bains.,déja stressé au départ pour une premiere course,voila que je retrouve pas ma clef de contact en rentrant dans le parc de départ :cry: ,apres l'avoir cherché 15 minutes,je l'a retrouve sous ma roue de secours dans le coffre arr.3 ec au menu;la chapelle-ivrey,ivrey-st-thiébaud,(l'ec actuelle du rallye des lacs coupée en deux,sans la descente apres st-thiébaud)et l'ec de la chaux vers lemuy.les rallyes régionaux n'avaient que 20 kms de spéciale à l'époque :cry: je suis sorti dans le dernier passage de st-thiébaud,sans grand mal,1 demi-train de ma sunbeam ti,alors que je naviguais vers la 15 eme place scratch.le grand performer de cette ronde fut, le désormais salinois, jean-pierre dalloz,sur une audi 80" production"il réalisa tous les scratchs avant de sortir aussi dans le dernier passage de st-thiebaud :cry: ,au meme endroit que son frere jacky(r8 gordini),l'histoire dit qu'il roula sur le pare-brise de la r8 et sur les lunettes du copilote à jacky,son beau frere gacon :shock: ce sont les doubiens;alain nicolet(le préparateur actuel)-faivre qui imposerent leur alpine,devant les jurassiens;ph cuynet-grappe(alfasud)et le salinois pierre girod ,associé à j bully sur sunbeam lotus.ce rallye fut couru en slick,yourasowski avait eu le malheur de voir partir en fumée son alpine,la semaine precedant l'épreuve :cry:
dd39
dd39

14 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Mar 25 Déc 2007 19:24

les 29et30/01/1983,90autos au départ de champagnole,destination le haut-jura,avec au passage à morbier, la spéciale mythique plus tard des années 90,courue dans les 2 sens,on attendait à l'arrivée pour repartir dans l'autre sens une fois toutes les autos passées.justice(r5t) 1er,à l'aller perdait toutes chances sur sortie,au retour,ph cuynet(alfasud) devançait di léna et petot ,tous deux sur r5t,au regroupement des rousses.philippe qui s'était déja classé trois fois second ,ne désirait pas devenir le"poulidor" de la ronde.malgré la vive réaction de justice dans la 3 eme ec,(avant son abandon sur panne d'autobloquant)les deux r5t de petot et di léna se battaient pour les 2 autres places du podium et finissaient dans cet ordre derriere,ph cuynet ,associé à son oncle fred salvi ,signait là, sa premiere victoire à la ronde.à noter que la montée de prémanon s'effectuait en slicks et la spéciale d'haut-cret,parcourue pour la premiere fois ,en pneus clous.d.guyot(le pere au pilote actuel)-prévalet (104 zs) 5emes,alain girod-n girod, 6 emes, 1er gr a(golf gti),j dalloz-gacon(audi)8emes,,jm girod-vallet(9e ),2 e gr a sur golf gti,completaient les excellents résultats des jurassiens à leur épreuve.je me classais 18 eme,2 eme gr 2,apres un tete à queue mémorable dans les virages du haut de prémanon,avec daniel arnaud.
dd39
dd39

Messagepar fan club TEAM RALLYE PLUS » Mar 25 Déc 2007 21:35

Très bien cette rubrique merçi dédé pour cette initiative !!!!
de très beaux résumés !!!!! 8) 8) 8)

PS: Alain GIROD échappe au titre de champion de france sur Golf GTI (désolé je ne me rappelle pas l'année) pour un seul écroue de roue oublié à l'assistance !!!! :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ronde du Jura