historique de la ronde du jura

Morez-Haut-Jura - Janvier

historique de la ronde du jura

Messagepar dd39 » Mer 19 Déc 2007 18:27

pour vous faire patienter jusqu'à fin janvier 2008 ,je vous propose de découvrir l'histoire de la ronde du jura de 1967 à nos jours....dans les années 60, les pilotes jurassiens étaient licenciés à dijon, faute d'asa départementale,c'est roland cuynet ,pilote officiel alfa-roméo,qui créa l'asa jura et organisa des épreuves de renom,telles que la c/cote des monts du jura, à salins,comptant pour le cfm d'alors et la 1ERE RONDE DU JURA,les 9 et 10 decembre 1967.les favoris s'appelaient;lucotte,le dijonais,('le pere du pilote de clio actuel)sur simca 1000,allibert(bmc cooper),les jurassiens;g.cuynet-comte(nsu),bully-chatelain((bmc cooper).au départ de dole,75 autos,les choses sérieuses commencerent apres le ch de salins,dans "la terrible"cote de bracon,les écarts se firent ,via arbois et lons,la boucle la plus accidentée du parcours;doucier,cascades du hérisson,les planches,billecul,mignovillard,nozeroy,champagnole,avec despassages entre des congeres de 1 m50,revela un hiérarchie suprenante,avec la victoire d'un illustre inconnu ,le langrois guyfrequelin ,jeune moniteur d'auto-école ,qui entamait sur les routes jurassiennes sa brillante carriere de rallyman,sur r8 gordini,devant le taximan champagnolais pierre paillard(404 peugeot),le 3 eme était le dijonais ,rouffiange (r8gordini).il est à noter que le classement des rallyes d'alors s'effectuaient autant sur les temps tres tirés entre ch ,sur routes ouvertes,que sur les secteurs sellectifs(ec)....d'ici la ronde 2008,on devrait pouvoir couvrir les 38 éditions courues, à bientot
dd39
dd39

Messagepar taki » Jeu 20 Déc 2007 16:58

très belle initiative!!
je suis impatient de connaitre les reste...
taki

2 eme ronde du jura

Messagepar dd39 » Jeu 20 Déc 2007 18:49

2 eme édition de la ronde du jura,entierement nocturne ,au départ de champagnole,à 21 h,le samedi 09/12/1968.une météo tres clémente pour cette ronde.avec 80 autos,et un fort contingent de champagnolais tels que;paget-brand,paillard-maréchal,(2eme en 1967),p.bully-chatelain,les freres dalloz,miodon-tissot,duprez-basset,mr et mme royet,mlle poncet(204).l'itinéraire passait par ney, mont-sur-monnet ,chaux du dombief pour rejoindre "la baroche" et arsure-arsurette qui fut pendant de longues années,un haut lieu de la ronde.les routes devinrent plus piegeuses entre sous-chalamet et équevillon,sapois.la seconde boucle à travers le 2 eme plateau jurassien definit le classement final,ou la quasi totalité des équipages figurerent apres avoir respecter les horaires impartis au départ.un des favoris locaux au départ, répondit présent en la personne de pierre bully,qui imposa sa bmc cooper,auto qui à l'époque était la reference dans la neige,vu les victoires au rallye monte-carlo des finlandais timo makinen et rauno altonen.les dijonais lucotte-laurent,seconds,et les polinois,mahidine-sornay,3 emes,comfirmerent tout l'engouement que connaissait la fameuse r8 gordini ,auto révelatrice de beaucoup de talents dans tous les rallyes français de cette époque
dd39
dd39

lyon-charbonnieres 1968

Messagepar dd39 » Ven 21 Déc 2007 19:59

je ne résiste pas au récit d'1 ec du charbo 1968,tres excatement le 11/03/1968,date à laquelle un copain de stclaude,le babs,encyclopédie vivante du rallye,dans la cité du rugby,(il se rend encore de nos jours sur des manches du mondial)devait se rendre sous les drapeaux à bordeaux,eh bien ,non ,il a preferé le charbo et pris des jours d'entrée.l'ec était de suite à la sortie de stclaude;"la croix du bar"(route actuelle de chevry) via chevry,vulvoz et arrivée à chouxavec uneroute totalement verglacée.les gens de la régie avait confié une r8 gordini ,gr1,d'origine donc,à jean-luc therier,qui s'était fait remarquer ds sa région(la normandie),il lui monterent des pneus neige" akapélita",à l'insue des gens de chez michelin,le normand était ok et déclara" on verra bien".c'est surtout ses concurrents qui "virent",il les atomisa,les alpine gr 4 d'usine(andruet,le vainqueurdu rallye,piot,vinatier) ou autres porsche(zazada,larrousse)tout le monde du rallye,compris qu'un grand pilote était né.le charbo,rallye hivernal à l'époque,emprunta aussi d'autres années, le col de la serra,route qui va de st claude à bellegarde avec ses longues enfilades tres rapides.nos 2 fans sanclaudiens(avec son cousin sacop)se rappelent avoir essayé de suivre zazada, sur zerrpuch,sur le parcours routier,mais arreterent vite,car le routier de l'époque était une vraie ec entre les ch pour les rallymans.
dd39
dd39

3 eme ronde du jura

Messagepar dd39 » Ven 21 Déc 2007 20:27

pas de ronde en 1969,3eme édition,les 28/29 fevrier 1970.64 autos au départ de champagnole.pour l'anecdote, il est à noter que les organisateurs avaient éxigé que chaque équipage présente au minimum au départ 2 pneus à clous :shock: ,ce qui s'averait indispensable dans le terrible VO"plenise-plenisette" .2 boucles de 3 spéciales dans "le jardin"de la ronde qu'était devenu le secteur de "la baroche",en gros la région de nozeroy.les favoris champagnolais furent au rendez-vous.jacky dalloz associé à son frere jean-pierre sur nsu,devant;pierre bully-chatelain,sur alfa gta(,pas facile ds la neige l'italienne avec moteur avt et traction arr)les 3emes,nonami-pellier(porsche),3 équipages de l'asa jura sur le podium.une confidence de jacky dalloz,quand des années plus tard,je lui demandais comment ètait son frere comme coéquipier,vu" la fougue"qu'il avait alors en tant que pilote. :"il avait un peu tendance à rajouter une vitesse quand il trouvait que cela pouvait passer + vite :? :? et je lui demandais tu es sur que je t'ai dit tel rapport,et mon jean-pierre de repondre de bonne fois;biensur,la confiance familiale c'est quelque chose :wink:
dd39
dd39

Messagepar fan club TEAM RALLYE PLUS » Ven 21 Déc 2007 22:19

Je n'est pas de souvenir de l'épreuve car je n'était pas encore de ce monde juste une photo et les souvenirs raconté par mon père mon oncle et mon grand père (un des fondateurs de l'asa jura :wink: )
Cette photo date de l'édition 1976, mon père Jacky et mon oncle Alain BLONDEAU sur Fiat 127 1600 cc !
Mon père ma aussi raconter que le ronde s'est déroulé prêt de Nozeroy sur le route menant à Longcochon (un peu des noms de barbares vers chez moi :lol: ) et que le garage Blondeau était le coin "buvette" de l'épreuve où toute la famille préparé du vin chaud toute la nuit et c'était l'occasion pour les équipages de refaire le plein de carburant !

Image
fan club TEAM RALLYE PLUS

Messagepar fanfan » Sam 22 Déc 2007 06:52

Super sympa cette rubrique...!!
Un retour en arriére qui nous fait plaisir!!
Merci DIDIER pour cette initiative....et vivement la suite..
Fanfan
fanfan

PHOTOS ANCIENNES RONDES

Messagepar dd39 » Sam 22 Déc 2007 07:59

n'hésitez pas à mettre des photos,d'époque,et surtout énoncer vos souvenirs au fil des années,je pense en vrac à alain girod,fanfan,jc,le broc,...il y en a tellement
dd39
dd39

Messagepar fan club TEAM RALLYE PLUS » Sam 22 Déc 2007 15:31

Pour de ce qui est Alain Girod vaut mieux pas compter sur lui pour poster un message il a du mal a s'adapter à l'ordinateur (il s'adapte mieux au voitures :lol: )
Je vais essayer de recupèrer des photos !!
Sportivemen Val...
fan club TEAM RALLYE PLUS

4 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Sam 22 Déc 2007 17:29

les 12 et 13/02 1972,cette édition fut dantesque,avec une grosse chute de neige pendant le rallye.l'organisation avait inové,avec un parcours secret qui n'avait été dévoilé qu'au départ...et suscita par la suite des questions à savoir si le secret avait été bien gardé pour tout le monde :? .85 autos au départ,14 à l'arrivée,c'est vous dire les conditions de route,pluie,neige,verglas,entre 21 h et 3h du mat .départ de champagnole,chatelneuf,les piards,stclaude,lamoura,prémanon,foncine,sirod,une boucle ds la baroche,retour à champagnole.à sirod,les organisateurs ont du rallonger le temps horaire,car sinon,à mi-rallye il n'y aurait eu que 4 autosen course,toutes les autres étaient hors délai.l'histoire dit que félix vuillet ,de morteau,avait abandonné sa propulsion datsun 240z dans la neige,avec une canne à pèche dressée ,pour que l'on retrouve son auto au printemps :shock:la victoire revint aux champagnolais;paget-tissot sur alfa1750,devant les bisontins;dodane-delalande sur bmw 2002,3 emes;les jurassiens;valladon-landry sur datsun.à l'époque les autos étaient équipées de pneus"pyramidaux" de veritables herses de 600 clous,ceci expliquant peut etre le podium de 3 propulsions dont la motricité n'était pas le point fort :shock: ...
dd39
dd39

5 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Sam 22 Déc 2007 18:09

les 10 et 11/02 1973,des conditions de route telles,que l'organisation a du faire passer le chasse-neige avant l'épreuve pour que le rallye passe.tout comme au rallye monte-carlo,ou "la burle",le vent du plateau de burzet,rebouche la route apres le passage du chasse-neige,ajouté à une sortie de route conséquente dans les congeres,met hors course la moitié du rallye :cry: ,tous des amateurs,qui plus loin menaceront l'acm de bloquer le rallye ,le porte parole de ces amateurs était roger vallet,l'ingénieur des ponts de levier,il obtiendra pour ces pilotes des facilitées sur l'engagement de 1974.dans le jura ,certains secteurs furent annulés.les memes époux vallet imposerent leur alpine :lol: ,15 jours apres le rmc,devant les champagnolais,claude cuynet-demandiere(bmc cooper)et fourrier-hugon(rallye2)de l'asa jura.une anecdote à propos de r.vallet,il avait tracé une piste à levier, vers la foret de la joux,pour effectuer des essais hivernaux ,ou meme l'usine audi vint faire des essais kleber avec michelle mouton ,les pilotes alpine vinrent aussi et une fois avec jacques henry,ce dernier confia son alpine à son préparateur d'alors ;gerard pouchet,en lui expliquant bien que tel virage passait à fond,ce dernier faisant ni une ni deux "envoya"....jacques s'inquieta au bout d'un moment,l'alpine ne revenait pas,fit le tour du circuit,pas d'alpine :o ,elle était au-dessus des murs de neige,c'est vous dire si ça passait à fond :lol: et quelle quantité de neigeil y avait à cette époque
dd39
dd39

Messagepar admin » Sam 22 Déc 2007 21:01

merci dd39 pour ces historiques
admin
Site Admin

6 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Dim 23 Déc 2007 16:40

les 16 et 17/11/1974,90autos au départ ,à 21h,place camille prost à champagnole.le souffle d'un petit vent printanier en début de semaine a fini de faire disparaitre les dernieres plaques de glace du juge de paix du rallye qu'est le secteur;gardebois-foret de lajoux.apres les pluies diluviennes de la matinées ,les autos s'élancent sous un ciel étoilé.les vainqueurs de l'an passé;les époux vallet,abandonnent des le premier tour dans la foret de la joux sur casse mécanique de leur alpine ,ils étaient les principaux outsiders,du grand favori de cette ronde ,le luron, jacques henry,alors 1 er du championnat de france des rallyes (championnat qu'il remporta 2 fois en 1975 et 1976).ce dernier imposa son alpine d'usine associé à son fidele serriere,les champagnolais; pierre bully- chatelain'(simca r 2)réalisant d'excellents temps ,en devançants des autos mieux armées,finirent dans "sa roue",devant les dijonais;nello chelli-lagréze(opel gse).les hauts jurassiens;mayet-tissot et claude riviere se classent 7 emes sur alfa gtv 2000.63 autos à l'arrivée.dans ces années 60-70,l' ambiance des ralyes c'était quelque chose,"les farces"ne manquaient pas,à l'image de celle faite par un concurrent champagnolais tres connu(il possede à ce jour le plus beau palmares en circuit de l'histoire du sport auto dans le jura,il devait considerer la ronde comme une récréation :lol: )il voit un de ses copains à la sortie du parc,place camille prost,lui dit de monter,promet de le reposer à la sortie de la ville,biensur ,ne le fit pas,arrive un peu vite à un ch,3 personnes dans l'auto,tire le frein à main,tète à queue,embarque la table de controle dans la nature :shock:l'histoire ne dit pas quel fut le débriefing de la ronde avec un proche comme oganisateur. :wink:
dd39
dd39

7 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Dim 23 Déc 2007 17:14

pas de rallyes en france en 1975,le 1 er ministre d'alors;pierre messmer,décrete,l'embargo sur le sport auto suite à la 1 ere crise du pétrole :cry: les 7 et 8/02/1976,90 autos au départ de champagnole avec brouillard et verglas au menu,direction sirod,billecul,et "la baroche".grosse frayeur pour l'équipage grinquand-conti(pas philippe,un homonyme)qui faillit prendre un bain de minuitdans la fontaine municipale de conte,à bord de leur simca r 2,les 3 emesde 1974,les dijonais;chelli-lagrez(alfagtv2000)l'emporte devant les lurons jacquot pere et fils(alfa2000gtv)qui seront des habitués de la ronde et des rallyes régionaux francomtois pendant de longues années,jérome,le fils fut ensuite un adepte tres performant des rallyes sur terre.les 3emes étaient les sanclaudiens;lombard-monneret(simca r2).dans ces années 70,une autre anecdote,un équipage haut-jurassien décide de faire la ronde,tout le monde dit au coéquipier ,le risque qu'il prend de monter dans l'alpine de jean blot,ce dernier doit déja avoir à son palmares une quinzaine d'autos "plumées" :shock: sur la route et pas en course.il faut dire que le coéquipier,mr halchaouaf,est chef des ventes chez renault-morez,et que son pilote est donc un excellent client.le pilote est un grand nerveux,arrivés au premier départ d'ec ,le copilote descend pointer,pendant ce temps, quelqu'un tape sur le toit de l'alpine,le pilote démarre,croyant le départ donné,il est arrivé seul au point stop :wink: le copilote m'a toujours par la suite que cette issue(mise hors-course)ne l'avait pas trop dérangé,je n'en doute pas.le palmares de jean s'était encore un peu étoffé les années suivantes :roll:
dd39
dd39

8 EME RONDE DU JURA

Messagepar dd39 » Dim 23 Déc 2007 18:07

les 12 et 13/02/1977,il pleut au départ à champagnole ,mais la neige apparue des les premiers contreforts de sirod en montant sur arsure fait que l'organisation neutralise le rallye pendant 10minutes,pour pouvoir monter les pneus neige,pour le parcours tres sélectif de 65 km à effectuer 3 fois ,avec la mythique ec de gillois-arsure.les freres dalloz (alpine)font les temps scratchs dans les ec.et en discutant à la fin du rallye,quand des pilotes demande à jacky,quel est son classement,il répond que "ça doit le faire pour le scratch",c'est là qu'il apprend que son frere jean-pierre a oublié de lui dire qu'ils avaient pris des pénalitées au premier ch,ce dernier discutant au ch et n'ayant pas vue l'heure passer :shock: .il devait quelque peut craindre les foudres du pilote :cry: la lutte fit ragedonc,entre les relatives petites puissances des poursuivants ,qui eux connaissaient la bévue de jp.la course pousuiteau dixieme de seconde entre les champagnolais; claude cuynet-humbert(bmc cooper)et les sanclaudiens;grandclément-rolandez(simcar2)tourna à l'avantage des premiers nommés,sur leur" anthique"matra jet les giboudot pere et fils ne consederent que 5 secondes4aux vainqueurs.derriere les freres lacroix de plénise'(simcar1)réaliserent des exploits aussi.philippe chazerand,d'arbois,associé aussi à un ou une lacroix(mao?) 6 eme,sur simca r2,devant les briscards champagnolais ;bully-roux(alfa 2000gtv)8 emes.le facteur chaussinois, andré yourassovski,associé à point,classe sa dauphine proto à la 3 eme place des groupe 4 et 5 confondus.
dd39
dd39

Suivante

Retourner vers Ronde du Jura